Voici une vidéo qui présente le programme novateur
Attentif & Heureux
Vous pouvez télécharger le document de présentation en cliquant sur le bouton et contactez notre équipe pour vous procurez le programme à [email protected]

Je suis coach en enseignement de la pleine conscience et j’ai exercé le métier d'éducatrice durant 10 ans. Cela fait maintenant 17 ans que j’enseigne le yoga dans les écoles et les camps de jour. Aujourd’hui, je mets tout mon cœur dans la création d'un programme novateur pour nos écoles primaires afin de rendre accessible les enseignements de la pleine conscience et du yoga au plus grand nombre, pour soutenir nos enfants et nos enseignants.
Lorsque je visite une classe, j’ai pris l'habitude de demander aux élèves :
“Qui ici ressent du stress ou de l’anxiété ? ”

Avant, c’était bien souvent 3 à 6 enfants par classe qui levaient la main quand je leur posais cette question-là. C’était déjà beaucoup.
Au printemps dernier, après 14 mois d’absence, j’ai eu le bonheur d’offrir des ateliers en ligne à toute une école primaire !

Mais vous savez quoi ? Lorsque j’ai posé ma question, il y a une enseignante (dont j'entends encore les mots résonner dans ma tête) qui m’a dit :
“Madame Gagnon, ce sont tous les élèves de la classe qui ont la main levée.
Tous les élèves disent ressentir de l’anxiété.’’




Sans vouloir généraliser (parce qu’on sait que chaque classe, chaque contexte est unique), dans les autres classes où j’ai posé la question, c’était plus ou moins la moitié des élèves qui avait levé la main.
Avez-vous observé vous aussi à quel point l’anxiété a pris de l’ampleur dans la vie des enfants, à l’école comme à la maison?
Comme tout événement qui chamboule le quotidien, la pandémie a tout simplement amplifié ce qui était déjà présent auparavant. Je l’ai constaté moi-même en tant que maman de trois enfants, et en travaillant auprès des jeunes d’âge primaire depuis de nombreuses années.
Les causes de cette anxiété grandissante peuvent être variées, selon le contexte de chaque enfant :
- changement de la routine scolaire et familiale
- difficultés scolaires
- peurs
- intimidation
- diminution des contacts humains et sociaux
On peut ajouter à ça que l’enfant est sensible au stress de son entourage, que ce soit ses frères et sœurs, ses parents et les différents professionnels qui l’entourent (qui peuvent eux-même vivre des situations difficiles telles que des conflits familiaux, des problèmes de santé, une augmentation de la charge de travail, une perte d’emploi, etc).
C’est un fait maintenant indéniable : nos enfants vivent de l’anxiété à différents degrés, le besoin est donc réel (et urgent) de leur offrir des outils. Beaucoup ont besoin d’aide maintenant.
En parlant avec différents professionnels de l’éducation dans mon entourage, j’entends qu’un grand nombre d’entre eux ressentent aussi une augmentation du stress et de l’anxiété. De nombreux enseignants se sentent débordés et même saturés. Ils ont souvent l’impression de manquer de temps et de ne pas y arriver malgré qu’ils font de leur mieux. Ils ne peuvent pas prendre en charge les problématiques d’anxiété de leurs élèves en plus de leur charge de travail déjà élevée.
Je suis très sensible à ce que vivent actuellement les enseignants, les directions d’écoles, les éducateurs et les enfants et j’ai ressenti cet élan de contribuer à la solution en mettant à profit mon expertise.

Les enseignants et les éducateurs ont un des rôles les plus importants, un rôle clé dans notre société : vous, les enseignants et les éducateurs, vous accompagnez les leaders de demain.
J’ai fait une levée de fonds pour créer un programme novateur, 100% clé en main ! Je me suis entourée d’une équipe d’experts afin de créer ce programme sur mesure selon vos besoins et qui s’intègre à même le cursus scolaire, ce qui ne va donc pas vous ajouter une tâche de plus dans votre planification, bien au contraire. Mon équipe et moi, on va vous aider à maximiser votre temps !
Oui, vous avez bien entendu : notre programme va vous faire gagner du temps puisque qu’avec des élèves plus attentifs, cela va favoriser une meilleure gestion de votre classe.

La pleine conscience c’est quoi ? On pratique la pleine conscience par des exercices de respiration, de méditation ou des exercices de pleine présence. Popularisés en occident par le docteur Jon Kabat-Zinn, ces enseignements offrent des outils simples et efficaces qui ont démontré un impact positif sur la réduction du stress et de l’anxiété.
Face à l’augmentation des difficultés scolaires dues au chamboulement des deux dernières années, et considérant le retard observé des échéances du corpus scolaire, la pleine conscience peut être une piste de solution, car il a été démontré que sa pratique peut avoir un impact positif sur les fonctions cognitives comme le raisonnement et la mémoire. Avec sa pratique régulière, on observe chez les enfants une belle amélioration du rendement académique !
Cela dit, je suis bien consciente de la réalité scolaire… la charge des enseignants est déjà importante, et encore plus en ce moment. C’est pourquoi j’ai voulu trouver LA formule parfaite pour que nos enseignants puissent intégrer facilement ces outils sans leur ajouter une tâche de plus !
J’ai donc élaboré un programme en collaboration avec des enseignantes et une docteure en psychologie spécialisée avec les enfants pour qu’il réponde aux besoins du milieu. En gros, on a épluché le corpus scolaire du gouvernement pour y insérer la matière demandée, mais en le faisant avec une approche basée sur les enseignements de la pleine conscience et du yoga.

J’ai rencontré des directions d’écoles, des enseignants au public ainsi qu’au privé et croyez-moi, ils attendent ce programme avec impatience !

Le programme est autant bénéfique pour les enfants que pour les enseignants, qui pourront éventuellement retrouver le plaisir d’enseigner avec des enfants plus attentifs et heureux. Notre programme est définitivement une solution pour favoriser une harmonie à tous les niveaux dans votre école !
En sachant que le monde de demain c’est nos enfants, êtes-vous prêts à cultiver votre bien-être et offrir aux enfants des outils qui contribueront à un meilleur avenir ?

Marie-France Gagnon
est une femme de coeur. Elle est dévouée à accompagner les adultes comme les enfants dans la recherche d’une vie épanouie, pleine de sens et de conscience. Maman de 3 enfants, ayant une attestation d’études collégiales en techniques d’éducation à l’enfance et comptant 10 années d’expérience dans ce domaine, elle est professeure de yoga certifiée avec 20 ans d’expérience et est une coach passionnée dans l’enseignement de la pleine conscience. Elle a ce désir sincère de vouloir contribuer au bien-être et à la bonne santé émotionnelle et mentale. Elle a cette force de rendre les enseignements simples et faciles à comprendre.



Kaïla Rodrigue
est tout d’abord maman de deux jeunes enfants. Elle est aussi spécialisée en neuropsychologie pédiatrique et parentalité consciente. Elle a été pendant 8 ans psychologue scolaire et en parallèle neuropsychologue pendant plus de 12 ans. Elle accompagne maintenant les parents, enseignants, éducateurs et intervenants à comprendre les difficultés des enfants au-delà des comportements et des diagnostics. Sa collaboration au projet vise à vulgariser les processus de maturation émotionnelle chez l’enfant et le fonctionnement du cerveau chez ce dernier pour ainsi mieux comprendre les impacts de ces facteurs dans les apprentissages et sur le comportement. Des pistes d’intervention seront également proposées pour soutenir l’enfant dans son parcours scolaire.



Nos enseignantes & nos éducatrices
sont des femmes passionnées par l’éducation et la pédagogie. Elles contribuent au programme à titre de consultantes et s’assurent que ce qui est mis sur pied corresponde à la réalité scolaire et des services de garde. Elles voient également à faire des ponts entre le Programme de formation de l’école québécoise et le programme Attentif et Heureux et participent à l’élaboration des activités d’apprentissage. Leur mission pour ce projet : s’assurer que le programme soit un plus à tous les égards pour les enseignants et les éducateurs et non une tâche supplémentaire !



J’aime demander aux enfants qui suivent les cours avec moi
« qu’est-ce que les cours t’ont apportés ? »
Voici la réponse de quelques-uns d’entre eux :














